lundi 31 août 2020

Politique : Le GRET récolte une grande réussite au Kongo Central

 


Le Groupe de Réflexion d'Elites Tshisekedistes GRET en sigle, a bouclé son safari politique du 27 au 29 août 2020 dans la province du Kongo Central sous la direction de son coordonnateur national Maître Patrick Smalto Tshiaba. 

De triomphe en triomphe en passant par Kimpense, Matadi, Moanda, Boma, Kinzau Vuete,... Le GRET a été bien accueilli dans chaque contrée de la province du Kongo Central.

La première étape était déjà une réussite à Kimpese où toute la population de cette contrée de la province a été en une grande ébullition et en joie pour l'accueil du comité exécutif national du GRET. Un seul message du Maitre Patrick Smalto Tshiaba aux habitants, c'était de soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans toutes ses actions et en même temps monter les différentes stratégies pour conserver le pouvoir de l'UDPS le plus longtemps possible tout en respectant la constitution du pays.

Arrivé à Matadi, la délégation du GRET a été reçue par le gouverneur Atou Matu Buana du Kongo Central où une seansé de travail a eu lieu dans l'objectif de faire des réflexions pour accompagner les actions du Chef de l'État.

Atteri à Kinzau Vuete, un accueil chaleureux et triomphal a été réservé par la population de cette partie de la province au comité exécutif national du GRET.

Pour finir dans la ville de Boma, c'était encore une triomphe de plus où une grande sensibilisation et mobilisation ont été faites avec une matinée politique organisée par le coordonnateur national Maître Patrick Smalto Tshiaba.

Au cours de cette tournée de Safari politique du GRET dans le Kongo Central, le Coordonnateur National Maître Patrick Smalto Tshiaba a aussi installé plusieurs comités Fédéraux.


Emma Mulamba Kapanga 


jeudi 27 août 2020

RDC - Politique : GRET sous contrôle du Kongo Central

 



Sous la direction de son coordonnateur national Maître  Patrick Smalto Tshiaba, le Groupe de Réflexion d'Elites Tshisekedistes, GRET en sigle, est arrivé ce jeudi 27 aout 2020 dans la province du Kongo Central en safari politique en vue de l'implantation et installation des différents comités fédéraux dans ce coin de la République. 

Arrivé à Kimpese et à Cataracte, une grande masse des habitants de ces parties de la province ont accueilli la délégation de l'exécutif national avec un grand engouement aux allures de la campagne électorale.

Rappelons que GRET est un mouvement avant gardiste de l'UDPS qui travaille pour la vulgarisation des actions du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.


Emma Mulamba Kapanga / GRET

jeudi 20 août 2020

FOOT - RDC : LA LINAFJ VIENT AU SECOURS DES TROIS CENTRES DE FORMATIONS

POLITIQUE / Désignation des délégués du Parlement à la CENI : Mabunda boudée par les groupes parlementaires de l'opposition

 

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 19 août 2020, les groupes parlementaires de l'opposition ont rejeté en bloc la demande de la présidente de l'assemblée nationale les invitant à commencer les réflexions autour de la désignation de leurs délégués à la commission électorale nationale indépendante.

"L'opposition parlementaire considère que la demande de l'honorable présidente de l'assemblée nationale aux présidents des groupes parlementaires séparément de réfléchir à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la CENI constitue une manœuvre insidieuse visant à diviser l'opposition à l'instar du coup foiré aux confessions religieuses", écrivent les présidents des groupes parlementaires AMK et alliés, MLC-ADN et le MS-G7.

En lieu et place, ces députés de l'opposition ont formulé une série d'exigence au bureau de la chambre basse du parlement.

"L'opposition parlementaire réitére sa position exprimée dans sa déclaration du 03 juin 2020 exigeant, au préalable, l'examen du rapport de la CENI, l'audit de sa gestion financière et l'examen des propositions des lois relatives au réforme du système électoral en veillant à bannir la discrimination dont les députés de l'opposition sont l'objet en matières d'initiatives parlementaires", affirment-ils.

C'est ainsi que ces élus nationaux de l'opposition mettent en garde la présidente de l'assemblée contre une volonté de la speaker de la chambre basse du parlement de s'obstiner à faire passer subtilement l'entérinement de Ronsard Malonda, une initiative qui risque selon eux d'être considérée comme "une insulte à la nation et une déclaration de guerre à la population".

Tout en demandant à toutes les institutions de soutenir le renvoi de la désignation "cavalière et non consensuelle" de Ronsard Malonda, l'opposition demande à Jeanine Mabunda de renvoyer les procès- verbaux y relatifs controversés à la plateforme confessions religieuses pour reprise de la procédure régulière après les réformes.

Pour rappel, lors de la session de mars dernier, l'assemblée nationale avait procédé à l'entérinement de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la CENI comme délégué des confessions religieuses à la centrale électorale.

Cet acte avait donné lieu aux différentes marches anti-Malonda sur toute l'étendue du pays.Et actuellement, un groupe de parlementaires et personnalités de la société civile a repris la main à travers une consultation visant à créer un consensus autour du processus électoral, une démarche qui, à son tour, est mal perçue par les députés du Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l'assemblée nationale.

 

7SUR7.CD / VIA RDC NEWS 243

RDC-Réformes électorales : Le groupe de 13 repart de Nkamba avec le soutien de l'église Kimbanguiste (Mukoko Samba)

 


Le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet dernier pour un consensus sur le processus électoral en RDC, bénéficie désormais du soutien de l'église Kimbanguiste.

Ce jeudi 20 août 2020, ledit groupe a été reçu par le chef spirituel de l'église Kimbanguiste, en la personne de Simon Kimbangu Kiangani, à Nkamba dans le territoire de Mbanzangungu, au Kongo Central.

Après près d'une heure d'échanges, l'ancien vice-premier ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, qui a fait le compte rendu de la rencontre, a indiqué que le chef spirituel de l'église Kimbanguiste a adhéré à leur démarche.

"Ce que nous essayons de faire, ce n'est pas détruire mais construire. Construire un Congo meilleur à l'aide des meilleures élections. Des meilleures élections signifient des meilleures institutions, des meilleures institutions signifient des meilleures politiques publiques et des meilleures politiques publiques, c'est ça qui transforme dans le bien la vie des peuples. C'est donc ce que nous sommes venus dire à Papa Simon Kimbangu Kiangani ici à Nkamba. Il nous a fait part de son adhésion totale à notre démarche", a déclaré Mukoko Samba.

 


D'après la même source, le chef spirituel de l'église Kimbanguiste a fait savoir au groupe de 13 que c'est dans l'union que l'on peut construire une Nation.

Dans la foulée, Daniel Mukoko Samba a rassuré que le groupe de 13 va regagner Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, avec le soutien de l'église précitée.

"Nous allons partir de Nkamba plutôt raffermi, rassuré du soutien spirituel d'abord de son éminence Simon Kimbangu Kiangani", a conclu l'ancien vice-premier ministre du Budget.


Pour rappel, le groupe de 13 personnalités politiques et sociales a déjà été reçu par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le cardinal Fridolin Ambongo responsable de l'église catholique de Kinshasa ou encore les organisations de la société civile pro-réformes électorales.

Parmi les réformes majeures préconisées par le groupe de 13, composé notamment de députés nationaux Delly Sesanga, Claudel Lubaya, Jean-Jacques Mamba, Claudel Lubaya et Jacques Djoli, figure le retour de l'élection présidentielle à deux tours.

 

7SUR7.CD / VIA RDC NEWS 243

POLITIQUE : LA FILLE DE NGOY KASANJI A DEMANDE PARDON A LA PREMIÈRE DAME

Société : GRET au chevet de la population du Kongo Central

 


Le Groupe de ReflexRéf des Élites Tshisekedistes "GRET" par son président du comité de sage monsieur Pierre Bunga Bunga allé au rescousse à la population du Kongo Central de l'hôpital Nkeko à Kinzao Mvuete le mercredi 19 aout 2020. 

En arrivant sur la contrée, le professeur Pierre Bunga Bunga n'était pas alle mains bredouilles. Il a apporté avec lui des dotations de plusieurs matériaux de construction, sacs de ciment, briques et autres matériaux pour la construction de la morgue de l'hôpital Nkeko situé dans la cité de Kinzo Mvuete au Kongo Central.

Satisfaite de l'acte posé par le professeur Pierre Bunga Bunga au nom du GRET, la population présente a été émue de joie et a promis de soutenir les actions du PresiPrés de la République Félix Tshisekedi et aussi le Coordonnateur National du GRET, Maître Patrick Smalto Tshiaba.

Emma Mulamba Kapanga 

Foot : Deux anciens joueurs de V.Club accueillis en Tanzanie comme des rois.

 


Après leurs signatures depuis le lundi 17 août 2020 avec l'équipe de Young Africains de la Tanzanie, Mukoko Tonombe et Rossien Tuisila ont foulé le sol tanzanien ce jeudi 20 août.

A leur descente de l'aéroport accompagnés par le président de la section football de Young Africains, les deux anciens joueurs de V.Club de Kinshasa ont été accueillis par une grande foule des supporters.

Linafoot / Ligue II - Zone Centre Sud : L'Athlétique Club du Kasaï a repris avec les entraînements

 


L'Athlétique Club du Kasaï "ACK" a débuté avec les entraînements pour la préparation de la nouvelle saison le samedi 15 août 2020 au terrain Makala.

C'était en presenpr de son président sponsor et fondateur monsieur Kenir Kanandi Ngandu, qui a voulu assisté à cette première séance de son équipe.

Terminés à la 6e position au classement de la Ligue II zone Centre Sud lors de la saison 2019-2020, les requins bleus du De sont fixé comme objectif de finir cette saison dans une meilleure position au classement final. 

Pour y arriver, le comité sportif veut mettre à la disposition du staff technique dirigé par le coach Dicky Kabue, tous les moyens conséquents nécessaires.

Adonis Arlesh Muambayi

mardi 18 août 2020

Vacances parlementaires : Jean-Marc Kabund devant sa base de Kisenso.

 


Dans le cadre de ses vacances parlementaires, Jean-Marc Kabund-a-Kabund l'élu de la circonscription de Mont Amba,  a organisé ce mardi 18 août 2020 une matinée d'échange avec ses électeurs de Kisenso.


Représentée par ses notables, la population de cette municipalité a débattu avec le Président ai de l'UDPS,  l'état d'avancement de la construction de l'avenue de paix en présence du Directeur General de l'Office des Voiries et Drainage.

Jean-Marc Kabund-a-Kabund a promis de s'investir plus d'avantage pour un accompagnement des plusieurs autres projets de développement pendant son mandat.

Ngoyi Kasanji : une grande gueule contre Fatshi la journée, des courbettes la nuit chez Gilbert Kankonde !

 



Recruté pour critiquer négativement le président de la république, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji faisait croire à ses maîtres anéantir Félix Tshisekedi. Mais c’était sans savoir que l’homme n’avait pas de nerfs solides et était d’une fragilité étonnante. Dans un différend parcellaire l’opposant à Gabriel Moka, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental a pleuré dans «la bouche du village» auprès du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde.

Face à grande gueule pendant la journée contre le président Tshisekedi, Gilbert Kankonde ne s’est pas retenu de balancer à la place publique les courbettes lui faites par Ngoyi Kasanji la nuit à travers un texto lui envoyé. En effet, ce texte qui mélange le Français et le Tshiluba est ainsi libellé et dont scooprdc.net a pris soins d’arranger seulement les signes de ponctuation : « Bonjour cher grand frère, je viens à tes pieds pour t’implorer de me sauver de cette humiliation qui risque de me causer énormément des préjudices mortels. En effet, c’est hier soir que le juge Pierrot Bakenga du tribunal de grande instance de la Gombe venait de signer une ordonnance pour nous déguerpir de ma résidence de la Gombe où on s’était vu l’autre fois. Il l’a fait au profit de Mokia qui est un aventurier et mafieux ayant été emprisonné pour les mêmes faits. Gilbert wetu nuambi ni nansha muana mosha Nzubu batu bamuelamu anyi, mema si ndi muakunyeba ni muanabu ni Nfumu wa Ditunga Félix Tshisekedi Tshilombo, nansha mema mu muenzela bubi kayi, kenaku mua kunfuila lusa anyi, si ndi mashi a ku menu minga umina, makuabu utuila (NDLR : Gilbert mon frère, tu dis vraiment que si un enfant brûle la maison, il faut le consumer dans cette maison ! Moi je suis ton petit-frère et le frère du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo. Quel est ce tort que je lui ai ai causé qui ne mérite pas son pardon ? Je suis votre sang qui coule dans la bouche que vous ne pouvez pas tout jeter sans avaler une partie)».

Et de continuer : «est-ce que mu Mobutu bavua mua kunyenga mu Ngbandji Lupangu bua kulupa Muluba anyi ? (NDLR : est-ce que du temps de Mobutu on pouvait ravir une parcelle à un Ngbandji pour l’accorder à un muluba ?). Nos problèmes, on peut les régler autour d’une table, c’est vous qui avez cette possibilité de nous réunir pour nous donner une ligne de conduite à adopter, que permettre qu’on humilie ton petit frère comme ça, on pense nous déguerpir dès le début de cette semaine, c’est pourquoi je m’incline à tes pieds comme ton petit frère que tu as tenu à la main à mon jeune âge pour te supplier de plaider pour moi auprès du président de la république afin de surseoir cet acte d’escroquerie de la part de Mokia qui est aidé par les services du chef. Wungambuluishaku ni (NDLR : aide-moi avec les) éléments ya ba (NDLR : de) policiers pour empêcher cette histoire dès demain matin svp. Hon Ngoyi kasanji Alphonse».

Pas de commentaires, mais seulement Alphonse Ngoyi Kasanji est rattrapé par l’adage de chez lui qui dit : «Mvula ulejela kalume kuabu», entendez : la pluie a toujours montré l’homme chez lui, mieux, la pluie a toujours contraint l’homme à rentrer chez lui. Voilà le genre d’individu qui pense tromper le Raïs Joseph Kabila qu’ils lui sont loyaux en toute circonstance en calomniant ses frères kasaïens d’avoir «traversé» pour s’attirer la sympathie du chef. Maintenant que les masques viennent de tomber d’eux-mêmes, Dieu seul sait !

Conflit parcellaire : Billy Kambale “choqué” par les insultes proférées contre Denise Nyakeru par la fille de Ngoy Kasanji.





Le ministre de la jeunesse, Billy Kambale condamne les propos tenus lundi contre la première dame par Chistelle Ngoy, fille du sénateur Alphonse Ngoy Kasanji.

“Choqué ce soir, par les insultes à l’endroit de la première Dame par une compatriote”, s’est indigné Billy Kambale.

Selon ce proche de Vital Kamerhe, “les valeurs de la nouvelle citoyenneté doivent rester de stricte observance en tout temps et toute circonstance”.

Pour rappel, la députée Christelle Ngoy, qui n’a pas digéré le déguerpissement de sa famille de leur résidence de Gombe s’est déchaînée sans la moindre retenue sur le couple présidentiel qu’elle accuse d’être derrière le conflit parcellaire, finalement remporté par l’ancien opposant Gabriel Mokia.

Sa vidéo devenue virale a suscité des critiques et un élan de compassion à l’endroit de la première dame.

24h.cd / Via RDC NEWS 243

Clôture de l’année : Pas d’examens de fin d’année pour les classes montantes.

 


Le syndrome d’une non reprise des cours et organisation des examens de fin d’année sentait déjà venir au niveau de l’EPST après covid-19.

En effet, la décision est tombée à l’issue d’une réunion entre le Ministrede l’EPST, Willy Bakonga et l’intersyndicale des syndicats des enseignants de son secteur sur les questions liées à la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et à la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

De cet échange de plus de 3 heures à coeur ouvert avec l’intersyndicale, les options sont levées; celle de la clôture de l’année scolaire 2019-2020 pour les classes montantes qui feront l’objet d’une moyenne de 2 premiers trimestres, le non internement des élèves finalistes dont la reprise de cours fut un succès le 10 Août dernier , et enfin une date , le 05 octobre pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Mais ce qui a fait l’objet de débats houleux , c’est la décision de refaire l’identification des nouvelles unités prise par le chef de l’État pour raison d’enquête sur demande du syeco et du synecat lors de l’audience qui a réuni mardi dernier autour de lui le minsitre de l’Espt, le vice ministre et ces deux mouvement syndicaux. Une mesure rejetée sans autre forme procès par l’intersyndicale qui désapprouve la démarche du syeco et du synecat.

Au cours de cette séance, Willy Bakonga a exhorté l’intersyndical a privilégié le dialogue devant chaque problème.

” Soyez calmes et trouvons solution calmement, je préfère que quand il y a un problème, nous devons désormais analyser ensemble pour trouver une solution; voila la manière dont nous devons maintenant évoluer les choses. Nous sommes là pour vous , nos bureaux sont ouverts en restant attentifs pour que la collaboration entre nous soit étroite et sans embûches.” a t-il rassuré

Déterminés à mener à bon port la réforme de ce mega ministère, Willy Bakonga et Didier Budimbu se fixent désormais un cap, celui de la paie des nouvelles unités et la rentrée scolaire 2020-2021.

24h.cd / Via RDC NEWS 243

RDC / Production des passeports : Des avancées significatives dans le processus de gestion

 


Des avancées "significatives" ont été enregistrées dans le processus de reprise de la gestion de production des passeports par l’État congolais, renseigne un communiqué de la ministre des affaires étrangères de ce lundi 17 août 2020.

En effet, l’équipe du gouvernement commise à la mission de transfert de patrimoine (infrastructure, savoir-faire et données techniques), entre Semlex et la RDC, a soumis le rapport de cette opération.

Marie Ntumba Nzeza a également rassuré l'opinion sur les attentes en ce qui concerne la reprise effective de la production des passeports et modalités d'obtention.

"Ils feront l'objet d'une communication dans les jours qui suivent"
, a promis la cheffe de la diplomatie congolaise.

Devant prendre fin le 29 juin dernier, la durée de transfert de patrimoine entre la RDC et Semlex avait été prolongée compte tenu de la "sensibilité" et la "complexité" de cette étape au niveau technique.

La ministre des affaires étrangères avait indiqué qu'un appel d'offre restreint pour le marché des passeports au pays sera lancé après la fin de cette opération. Et cela aura un "impact positif sur la baisse du prix des passeports".

Entre temps, le prix du passeport biométrique en République Démocratique du Congo reste à 185 USD.

Média : La CSAC suspend le magazine "Bosolo na politique officiel" pour 7 jours

 


Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a suspendu le lundi 17 août 2020, le magazine "Bosolo na Politik officielle", pour une durée de 7 jours suite aux "injures publiques" proférées par l'invité M. Bernabé, dans son édition du 02 juin 2020, contre Hamida Chatur, l'épouse de Vital Kamerhe et contre Masaro.

"Considérant la nécessité d'amener les professionnels des medias à respecter la loi et la déontologie en matière de communication audiovisuelle, après débat et délibération, le magazine Bosolo na Politik officielle est suspendu de diffusion sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo pour une durée de 7 jours à dater de sa notification", a écrit le CSAC.

L'Assemblée plénière du CSAC révèle qu'en date du 02 juin 2020 entre 11h14' et 12h24' sur la chaîne de télévision PSTVHD, M. Barnabé invité du présentateur Israël Mutombo a tenu des propos qui portent atteinte à l'honneur et dignité de Hamida Chatur et Daniel Massaro.

L'organe d'autorégulation des médias en RDC réproche également à Israël Mutombo de n'avoir pas voulu se présenter devant son secrétariat d'instruction pour donner ses moyens des défenses sous prétexte d'occupation.

"Attendu que, Sieur Trésor Kafalayu, coordonnateur du magazine a, ainsi au cours d'une audition en lieu et place de Monsieur Israël Mutombo, reconnu les faits mis à charge du magazine, a relevé que suite à de nombreux appels reçus de toutes parts, il a obligé Sieur Barnabé auteur des propos incriminés, de présenter publiquement des excuses à Madame Hamida Shatur et à Monsieur Massaro au cours d'une émission ultérieure", renseigne le CSAC.

Cependant, le CSAC parle d'un "repenti tardif et inopérant" quant au manquement au devoir de recadrement spontané des invités sur le plateau qui incombe au présentateur d'une émission.

Cette institution d'appui à la démocratie rappelle que le magazine n'est pas à son premier forfait et continue d'opérer sans avis de conformité.

Justice / Procès Mukuna : L'affaire prise en délibéré, le jugement attendu dans moins de 10 jours

 


Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe siégeant dans l'affaire viol sur Mamie Tshibola qui oppose l'évêque Pascal Mukuna au ministère public, a pris la cause en délibéré ce lundi 17 août 2020.

Selon maître Jean-Claude Katende, membre de l'Éveil Patriotique qui livre l'information, la décision finale du Tribunal devra être rendue dans le délai requis par la loi, c'est-à-dire "à la huitaine".

Il sied de signaler que l'audience de ce lundi à laquelle ont participé toutes les parties prenantes au procès, a été consacrée à la réouverture des débats.

Les deux parties ont confirmé leurs moyens de défense. Ce qui a permis au Tribunal de prendre l'affaire en délibéré.

Pour rappel, l'évêque Mukuna est poursuivi par la justice pour entre autres détention illicite d'arme et viol sur Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur Kantshia Milongo.

Ligue II - Zone Ouest : Le FC MK a repris avec ses entraînements au terrain Fikin

 


Le FC MK du président Max Moke a repris avec les entraînements ce lundi 17 août 2020 à Kinshasa, au terrain Fikin dans la commune de Lemba. 

En vue de bien préparer la nouvelle saison de la Ligue II qui s'annonce déjà, l'effectif semble être meilleur, a dit le coach adjoint Erick Dienda.

"Aujourd'hui c'était la reprise pour préparer le nouvelle saison qui va commencer bientôt. C'était la reprise avec les nouveaux venus. On avait débuté avec des test avec le staff et les joueurs et puis on aura 3 jours de détection pour les nouveaux joueurs", a-t-il déclaré.

V.Club - Mukoko Tonombe après son départ : “Ce que je peux demander aux dirigeants du club est qu’ils ne se lassent pas de soutenir les jeunes qui viennent après nous.

 


Après son départ de V.Club au profit du club tanzanien de Young Africans, Mukoko Tonombe n'a pas manqué l'occasion de s'exprimer ce lundi 17 août 2020 à Kinshasa. L'ancien joueur du FC Renaissance du Congo a salué les efforts fournis par les dirigeants de V.Club durant les deux ans passées.

Ce que je peux demander aux dirigeants du club est qu’ils ne se lassent pas de soutenir les jeunes qui viennent après nous. Qu’ils mettent des moyens adéquats pour les encadrer en l’honneur de notre sélection nationale“, a-t-il affirmé.

Mukoko Tonombe n'a pas aussi rater de remercier tous les supporters de Renaissance, club où il est passé avant de rejoindre V.Club.

“Je remercie tous les supporters de Renaissance qui ont fait à ce que je sois chez V-club et désormais chez Yanga Africans. Qu’ils ne se fatiguent pas de soutenir leurs joueurs comme cela se fait partout ailleurs. Ça va de leur honneur“.


Foot / Transfert - V.Club : Rossien Tuisila et Serge Mukoko Tonombe arrivent à Young Africans pour deux ans

 




Rossien Tuisila (photo) et Serge Mukoko Tonombe joueront la saison prochaine au sein de la formation de Young Africans (D1 Tanzanie). Les deux anciens joueurs de l’As V.Club ont paraphé des contrats de deux ans chacun. Les montants des transferts n’ont pas été révéles.

Une délégation de la formation tanzanienne, conduite par son président, était ici à Kinshasa depuis quelques jours pour finaliser les deux dossiers. Pour le moment, les deux clubs n’ont pas encore officialisé la nouvelle mais cela ne saurait tardé.

foot.cd / Via RDC NEWS 243

lundi 17 août 2020

RDC / COVID-19 : Le ministère de la santé invité à se justifier des fonds reçus par Sele Yala

 

Le Ministre des Finances Sele Yala Ghuli s'est exprimé ce dimanche 16 août 2020 par rapport aux financements alloués par le gouvernement pour la riposte contre la COVID-19 en RDC depuis sa déclaration sur le sol congolais. 

Pour le ministre Sele Yala Ghuli,  son ministère a financé le ministère de la santé en mode d'urgence à deux reprises. Premièrement c'était quand la pandémie s'est déclarée en RDC vers le mois de mars. Deuxième c'était après deux ou trois semaines.

"C'était à deux reprises, d'abord quand la pandémie s'est déclarée en début du mois de mars. Donc il y a eu le premier décaissement en procédure d'urgence. Quelques deux semaines ou trois semaines après il y a eu une deuxième demande qui a été payee par procédure d'urgence. Je crois un mois après, nous avions saisi le chef du gouvernement pour dire que les équipes techniques du ministère des Finances aient contrôler la destination finale de ces fonds mais en même temps, le Président de la République avait envoyé l'Inspection Générale des Finances pour commencer à contrôler ces ressources", a-t-il déclaré.

dimanche 16 août 2020

Foot - Ligue 2/Mbandaka Sport : «Nous sommes venue à l’idée de nous maintenir et s’il y a la possibilité d’aller plus loin nous allons le faire» (Alou Kuzulu)

 


Ligue 2/Mbandaka Sport : «Nous sommes venue à l’idée de nous maintenir et s’il y a la possibilité d’aller plus loin nous allons le faire» (Alou Kuzulu).

L’entraîneur du FC Mbandaka Sport, Alou Kuzulu dit « couché » a, dans une interview accordée à FOOT.CD, dévoilé les objectifs de la saison 2020-2021 de son équipe. La seule inconnue reste bien évidemment la date de l’entame du championnat.

Pas besoin de prendre le risque cette saison pour ce club de la grande province de l’Équateur qui, pour sa première fois, depuis sa création jouera en Ligue 2. Pour lui, l’objectif principal reste le maintien.

« Nous sommes satisfaits des résultats car l’ambition de la saison passée était de terminer en première position et d’être sacré champion. C’est chose faite. Et nous pouvons dire que nous avons atteint 90% de l’objectif. Pour cette nouvelle saison, nous sommes venue à l’idée de nous maintenir et s’il y a la possibilité d’aller plus loin, nous allons le faire, certes, ça ne sera pas facile pour nous en Ligue 2 parce que c’est notre première fois de prendre part à cette grande compétition. Mais Mbandaka Sport est une bonne équipe et nous nous sommes qualifiés en Ligue 2 après avoir conquis le titre champion sans défaite du championnat de l’entente de football de Mbandaka (EFUMBA) « , a-t-il indiqué.

Cette formation, qui a obtenu sa montée après l’arrêt de la saison en raison de la pandémie de coronavirus  (Covid-19), pense déjà à la saison prochaine et projette de démarrer sa préparation dès la reprise des activités sportives annoncée pour le 15 août.


FOOT.CD / VIA RDC NEWS 243


Foot/ Linafoot - Ligue II : l'Athlétique Club du Kasaï fête ses 5 ans d'anniversaire.

 


Fondé le 15 août 2015, l'Athlétique Club du Kasaï dirigé par le président Kenir Kanandi Ngandu, a fêté ses 5 années d'existence le samedi 15 août 2020.

Le Club local du Kasaï a dans son palmarès déjà gagné deux trophées. Le championnat local de Kananga et le Championnat provincial du Kasaï Central.

Le club est aussi actuellement engagé au Championnat national de la Ligue II pour sa deuxième saison.

Heureux anniversaire. à tous les requins bleus.

Coalition FCC-CACH : Augustin Kabuya et Kabund écartés du comité de suivi.

 


Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont été écartés « provisoirement » du comité de suivi de l'accord FCC-CACH, selon une source proche de la présidence de la République contactée samedi par 7SUR7.CD.

À en croire notre source qui a requis l'anonymat, Vidiye Tshimanga, membre du comité pour le compte de CACH, a quant à lui était mis de côté de manière « définitive ».

Ainsi, parmi les nouveaux négociateurs de Cap pour le Changement (CACH) figurent notamment Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yesu et Théthé Kabwe.

D'après la même source, le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a également été mis sur la touche, en ce qui concerne les négociateurs du Front Commun pour le Congo (FCC).

Outre Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa et Raymond Tshibanda demeurent les négociateurs de la plateforme dont l'autorité morale est l'ancien président Joseph Kabila.


Toujours selon notre source, une rencontre est en vue entre les deux leaders de la coalition FCC-CACH, à savoir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila.


Les négociations entre FCC-CACH interrompues depuis plusieurs mois à cause des tensions au sein de la coalition gouvernementale vont reprendre. Afin de parachever les nominations dans les entreprises publiques et de préparer un remaniement du gouvernement.

Nos sources précisent aussi que c’est aussi pour palier à l’absence de concertation entre coalisés sur les questions d’importances politique, sociale et économique, que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont décidé de le rédynamiser.

7sur7.cd / Via RDC NEWS 243

vendredi 7 août 2020

RDC-Justice : Le Conseil supérieur de la magistrature donne un ultimatum aux deux juges qui ont boycotté la prestation de serment !



D'après le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature qui dit avoir notifié les juges Ubulu et Kilomba a travers un Procès verbal de notification datant du 16 juillet dernier, un ultimatum de trente jours pour leur prestation de serment comme président à la Cour de cassation leur a été accordé faute de quoi ils seront réputés démissionnaires.


Surpris par la lettre des juges Ubulu et Kilomba, le Général major BIVEGETE PINGA SOLO JEAN que les deux juges ont été consultés et ont par suite évacué tous leurs dossiers de leurs anciens bureaux de la Cour Constitutionnelle après remise et reprise avec leurs successeurs récemment nommés à la haute Cour.

Pour Le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature les juges Ubulu et Kilomba avaient même reçu leurs toges de prestation de service au-delà de la notification ainsi que la consulation qu'ils ont niées dans leur correspondance adressée au président de la République.

Au vu de tout ceci, il ressort que, dépassé trente jours, précise le secrétaire permanent du CSM, les juges Ubulu MPUNGU Jean et Raphaël Kilomba seront réputés démissionnaires.

En outre, estimant n’avoir pas achevé leurs mandats à la cour constitutionnelle, Raphaël kilomba et Jean Ubulu avaient saisi le chef de l’État pour lui rappeler que leurs mandats étaient en cours juqu’en avril 2020 en boycottant ainsi la prestation de serment mardi 4 août dernier.

Foot/RDC : Amos Mbayo et Max Mayaka évoquent la paix pour le FC Renaissance du Congo



Le Ministre des sports Amos Mbayo Kitenge a reçu ce jeudi 6 Août 2020 dans son cabinet de travail,  Jean Max Mayaka et Monsieur Nerry Gelezi président de la Grande commission d'encadrement des supporters du Fc Renaissance du Congo. Cet échange cordial a tourné exclusivement autour de la relance des activités du mythique club kinois Fc Renaissance du Congo. 

Dans cette rencontre, l'unite est restée le mot valise sortie de la bouche du ministre des sports Amos Mbayo Kitenge .  Ce dernier a souhaité à toutes les parties de ce grand club de se mettre autour d'une table pour trouver des solutions idoines qui sortiraient Renaissance du Congo du gouffre dans lequel elle a été placée depuis près de 4 ans aujourd'hui. 

Apres cette rencontre, nous pensons que il est temps que toutes les tendances au sein de Renaissance du Congo puisse de mettre de cote leur conflit qui ne profite pas pour l'eql'éq en vue de faire en sorte que cette formation puisse débuter en beauté sa nouvelle saison 2020-2021. 

RDC NEWS 243


mercredi 5 août 2020

Foot : Bestine Kazadi chez Omari pour l'harmonisation des contrats



Le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, a échangé avec la présidente de l’Association Sportive Victoria Club de Kinshasa, Bestine Kazadi Ditabala, autour la gestion d’une équipe. C’était au cours de l’audience lui accordée ce mercredi 5 août 2020 dans son bureau de la fédération.

La nouvelle dirigeante de l’AS V.Club s’est entretenue, seule pendant près d’une heure, avec le président de la Fecofa avant d’associer d’autres personnes. Ainsi l’échange s’est poursuivi dans la salle de réunions de la fédération aux côtés des collaborateurs du président de la fédération. Il s’agit notamment du 1er Vice-président Donatien Tshimanga et du 3e Vice-président Roger Bondembe ainsi que des secrétaires généraux adjoints, Belge Situatala et Rainier-Patrice Mangenda. La délégation de la Commission Nationale de Football Féminin conduite par la vice-présidente Olive Kiloha ainsi que les collaborateurs de Bestine Kazadi, le Secrétaire général adjoint Kipepe et la trésorière Christine Lenzo ont également pris part à cette rencontre élargie.



CREATION D’UNE EQUIPE FEMININE

Selon la présidente de l’AS V.Club, trois points ont été au centre de son entretien avec le président de la Fecofa : L’’organisation de l’équipe, l’Harmonisation de contrats de l’équipe et la création d’une équipe féminine de V.Club.

« J’ai promis de m’y engager à harmoniser tous les contrats du club et devenir les déposer à la fecofa pour être visés avant de les transcrire dans le TMS dans le souci de la protection d’une garantie juridique », a-t-elle déclaré à la presse.

Enfin la remplaçante du président Gabriel Amisi Kumba à la tête de l’AS V.Club a annoncé la création d’une équipe féminine de football au sein de la famille vert et noir. « L’AS V.Club se dotera à moyen et à long terme d’une équipe de football féminin. Nous devons nous organiser et discuter avec les personnes qui sont déjà en charge de la gestion des équipes féminines et voir comment mettre nos compétences ensemble pour avoir une équipe féminine compétitive performante et qui fera la fierté de la RDC », a-t-elle soutenu.

Elué à la tête de l’équipe vert et noir depuis le 1er, pendant son séjour en Belgique, elle a pris officiellement ses fonctions à la tête de l’AS V.Club le samedi 18 juillet 2020.

Fecofa / Via RDC NEWS 243

Kebano et Fulham se qualifient à la Première Ligue Anglaise après la victoire face à Brentfort (2-1)


Grâce à sa victoire face à Brentford (2-1) ce mardi soir, à Wembley, Fulham le club où évolue Neskens Kebano, a rejoint Leeds et West Bromwich Albion, déjà promus en Premier League.

Brentford et Fulham s'affrontaient ce mardi soir pour le compte de la finale des Play Off, en Championship.

En jeu? Une montée et donc une place tant convoitée en Premier League la saison prochaine. À Wembley, les deux équipes, inhibées par la pression du rendez-vous, sont finalement parvenues à se départager au terme des prolongations, après 90 premières minutes particulièrement fermées .

Fulham a mis un terme aux rêves de Brentford grâce à un doublé salvateur de Joe Bryan. D'abord, le latéral s'est chargé d'ouvrir le score d'un coup franc lointain (105e), profitant du mauvais placement du portier adverse sur cette phase arrêtée. Ensuite, ce même Joe Bryan, décidément très en vue dans ce match, est parvenu à doubler la mise au terme d'une action rondement menée aux abords de la surface de réparation, offrant le but de la montée du pied droit, lui le gaucher (117e) .

Dans le bout du temps additionnel, Brentford tentait bien de réagir. Trop tardivement. Le but inscrit de la tête par Dalsgaard n'y changeait rien (120e) et l'arbitre sifflait la fin de la rencontre quelques secondes plus tard. Tard dans la nuit londonienne, c'est bien Fulham qui décroche son billet pour la Premier League, un an après sa relégation en Championship. Grâce à sa victoire, l'équipe entraînée par Scott Parker rejoint Leeds et West Bromwich Albion, déjà promus.

mardi 4 août 2020

Xénophobie et intolérance au Kongo Central : des jumeaux kasaïens, sympathisants de l’UDPS, brûlés vifs à Kinzau-Mvuete




Lecteur audio
Le Direct
Ouragan FM

Xénophobie et intolérance au Kongo Central: des jumeaux kasaïens, sympathisants de l'UDPS, brûlés vifs à Kinzau-Mvuete

Psx 20200803 210125

L'acte macabre posé le jeudi 30 juin à Kinzau-Mvuete, à quelques kilomètres du chef-lieu du Kongo Central, ne peut que révolter ceux qui militent pour un Congo uni.

Selon les nouvelles parvenues à ouraganfm.cd, deux frères de la tribu luba, jumeaux de surcroît, ont été assassinés dans cette cité connue, comme l'un des bastions d'un certain mouvement politico-religieux qui prône l'idéologie de la chasse aux non-originaires.

Surnommés «Noir jumeaux», les victimes Max Nsenga Ntumba et Perse Muamba Ntumba étaient sortis de la section de musique de l'Institut national des arts (INA). Ils se sont donc lancés dans la carrière musicale.

Avant que le président de la République décrète l'état d'urgence, un producteur les avait invités à Matadi.


Lecteur audio
Le Direct
Ouragan FM

Xénophobie et intolérance au Kongo Central: des jumeaux kasaïens, sympathisants de l'UDPS, brûlés vifs à Kinzau-Mvuete

Psx 20200803 210125

L'acte macabre posé le jeudi 30 juin à Kinzau-Mvuete, à quelques kilomètres du chef-lieu du Kongo Central, ne peut que révolter ceux qui militent pour un Congo uni.

Selon les nouvelles parvenues à ouraganfm.cd, deux frères de la tribu luba, jumeaux de surcroît, ont été assassinés dans cette cité connue, comme l'un des bastions d'un certain mouvement politico-religieux qui prône l'idéologie de la chasse aux non-originaires.

Surnommés «Noir jumeaux», les victimes Max Nsenga Ntumba et Perse Muamba Ntumba étaient sortis de la section de musique de l'Institut national des arts (INA). Ils se sont donc lancés dans la carrière musicale.

Avant que le président de la République décrète l'état d'urgence, un producteur les avait invités à Matadi.

Psx 20200803 210143

Les frontières étant fermées, ils ne peuvent plus regagner Kinshasa. Les terrasses et bars étant fermés à cause du coronavirus, ils ne peuvent plus organiser leurs spectacles. Ils ont donc résolu de se débrouiller autrement.

Mais ils avaient oublié que dans cette contrée, être Muluba et partisan de l'UDPS est un crime de lèse-majesté. Ils ont continué à vanter le parti de Félix-Antoine Tshisekedi. Ce qui leur a attiré une certaine animosité chez certains originaux.

Sans se soucier du danger, ils ont loué les services d'un conducteur de moto-taxi pour acheter des produits agricoles à Kinzau-Mvuete.

Arrivés sur place le jeudi 30 juillet 2020, ce dernier les livrés à un groupe de gangs baptisé «Bana Mura», en présentant comme militants de l'UDPS.

Ces extrémistes se sont mis à frapper les deux frères avec des bâtons malgré leurs supplications et les cris de douleur.

Les bourreaux ont ensuite amené les pauvres jumeaux dans la brousse où ils les aspergés d’essence avant de les brûler vifs vers 20h00’. Il n’est resté de ces deux garçons que des amas de chair calcinée, méconnaissables.

Selon le média Infobascongo dans son article du 2 août 2020, deux jours après le meurtre de ces deux frères,le motocycliste qui les avait transportés était toujours en fuite. La police n’a toujours pas mis la main sur lui.

Selon une autre source, ce dernier s'est enfui lors d'un appris que les jumeaux qu'il avait transportés et livrés au gang du quartier Yaba à Kinzau-Mvuete jouissaient d'une bonne réputation: polis, courageux, non conflictuels. Ces deux jeunes Kinois en séjour à Matadi se trouvaient à Kinzau-Mvuete pour acheter des produits agricoles. Arrivés au rond-point Kinzau-Mvuete, il les aurait livrés à la bande de délinquants «Bana Mura» que la police n'arrive pas à dompter et qui les ont battus puis brûlés. Les images de leurs corps carbonisés sont insoutenables.
La famille de ces pauvres garçons est inconsalable. Elle ne comprend toujours pas cette cruauté à l’endroit de ses pauvres jumeaux, des courageux débrouillards.


Ouragan  FM

SPORT / FOOTBALL

Le RC Lemba tient son nouveau comité sportif!