La scène s'est déroulée le jeudi 09 juillet 2020 dans la commune de Kasavubu sur l'avenue Kanda-Kanda alors que les militants de l'UDPS et des autres partis politiques étaient entrain de marcher pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI. Un groupe des policiers dans une jeep de matricule 10/01 ont commis les actes de pillages envers la population qui était dans le quartier entrain de vendre paisiblement leurs biens.
Tout s'est passé vers 14h alors que un policier avait tiré par balles réelles envers les manifestants, cela a coûté deux morts sur place. En réaction, les manifestants se sont emparé du policier jusqu'à lui brûler vif. Quelques minutes après, une jeep de la Police Nationale Congolaise de matricule 10/01, affirment les témoins trouvés sur place, surgira avec des policiers à son bord, pour enfin terroriser la population de Kanda-Kanda jusqu'à ravir certains biens et argents des vendeurs.
"Nous étions assis et nous avions vu une jeep de la Police de matricule 10/01 avec des policiers qui sont venus, ils ont commencé à nous toucher dans tout le corps, ils se sont mis à nous fouiller, ils ont emporté une chainette argent pure. Ils cherchaient de nous prendre tout ce qu'on possédait comme argent et quand on a résisté, ils nous ont tellement menacé jusqu'à ce qu'ils nous ravi tout ce qu'on avait. Ils nous ont aussi ravi des téléphones, décodeurs, une marmite de nourriture déjà préparée pour le restaurant", a déclaré une femme trouvée sur place.
Quand a savoir si les policiers en question provenaient de quelle district, les témoins trouvés sur place ignorent encore mais pour eux, les policiers peuvent être de l'unité appelé "MBATA".
"Les policiers en question portaient tous des masques aux visages, l'identification de leur jeep c'était 10/01. Ils peuvent être des policiers de l'unité qu'on appelle MBATA", a conclu le témoin teouvé sur place.
RDCNEWS243

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire