Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice Celestin Tunda Ya Kasende a remis sa démission ce samedi 11 juillet 2020 auprès du Premier Ministre du Gouvernement de la RDC. Cette démission prouve à suffisance qu'il y a un Etat de droit qui s'installe peu à peu en République Démocratique du Congo.
Après avoir été interpellé au Parquet il y a quelques jours pour avoir transmis à l'Assemblée Nationale ses propres observations au nom du Gouvernement sur les propositions des lois Minaku et Sakata alors que cette question n'avait jamais été traitée au sein de la réunion de Conseil des ministres. Cela avait conduit le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi d'exiger la déconnexion de Tunda Ya Kasende lors de la 38è réunion de Conseil des ministres par vidéo conférence.
Cet acte prouve à suffisance qu'il y a petit à petit l'installation de l'Etat de droit en RDC avec l’avènement du nouveau pouvoir où un ministre démissionne après avoir commis une faute très grave envers le Gouvernement.
Avec cette démission, surement des conséquences envers Celestin Tunda ne vont pas manquer, il pourrait être poursuivi par la justice pour faux et usage de faux.
Emma MULAMBA KAPANGA

1 commentaire:
Bonne décision.
Enregistrer un commentaire