Dans une déclaration rendue publique vendredi 10 juillet, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet d’accompagner les familles de toutes les victimes de la marche de protestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à saisir les instances judiciaires compétentes.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS accuse le major Ngalasi d’avoir tiré à bout portant sur les manifestants, causant ainsi mort d’hommes. Il inculpe aussi le Commissaire Général de la Police pour « des ordres manifestement illégaux donnés aux éléments de la Police ».
« L’UDPS s’engage à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes contre le Commissaire Général de la Police et ses subalternes ci-haut cités, dont les méthodes et agissements sont caractérisés par la répression et la violation des droits de l’homme héritées de l’ancien système », a déclaré Augustin Kabuya.
Ce dernier fait savoir que 6 personnes dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi et 1 à Goma, ont été tuées lors de cette marche.
Le parti présidentiel ajoute également que lors de cette manifestation 92 personnes ont été blessées et 115 autres arrêtées par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Il demande aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre de la hiérarchie du Parti au cas où le Bureau de l’Assemblée Nationale ne revenait pas sur sa position consistant à « imposer Ronsard Malonda comme Président de la CENI ».
mediacongo.net / Via, RDCNEWS243

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire